PREUVES SCIENTIFIQUES

sophro-conscience-programmation positive-
Les ondes émises par le cerveau
  • Le rythme Bêta
C’est le cycle de plein éveil, celui auquel nous fonctionnons lorsque nous avons les yeux ouverts, que nous sommes dans l’action, que nous réfléchissons, que nous étudions, que nous apprenons, etc… Notre cerveau fonctionne alors en plein régime, et l’encéphalogramme nous montre que celui-ci affiche des cycles de l’ordre de 14 à 21 cycles par seconde. Dans les états d’hyper-activité, notre cerveau fonctionne bien plus près des 21 cycles/secondes que celui des 14 cycles.
  • Le rythme Alpha
Dès que nous avons les yeux fermés, que nous prenons une position confortable, allongé sur un lit par exemple, automatiquement l’encéphalogramme affiche un ralentissement des ondes cérébrales et notre cerveau fonctionne alors suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes.
Il est intéressant de noter qu’à ce rythme, les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite alors que lors du rythme Beta, nous fonctionnons souvent avec un hémisphère dominant, (le gauche dans la plupart des cas), ce qui privilégie le travail analytique et la réflexion mais ce qui nous « prive » de toute la perception intuitive, créative et globale de l’hémisphère droit.
Mais nous reviendrons un peu plus loin sur les avantages que nous offre le rythme Alpha.
  • Le rythme Thêta
Lorsque l’activité cérébrale se ralentit encore et que nous arrivons dans une zone qui oscille entre 4 et 7 cycles/secondes, nous pouvons dire que le cerveau fonctionne au rythme des ondes Théta. Ce rythme correspond à la phase du sommeil léger, et plus nous nous enfonçons dans ce rythme, plus le sommeil devient profond. Au niveau Thêta, nous trouvons aussi la zone correspondant au sommeil hypnotique et la zone d’insensibilité à la douleur.
  • Le rythme Delta
Le dernier des quatre cycles de fonctionnement de notre cerveau.
Il correspond véritablement à la zone de l’inconscient, le sommeil très profond et plus nous fonctionnons en dessous de 4 cycles/secondes, plus nous sombrons dans des états qui s’approchent de la mort physique. Dans cette zone, seules les fonctions vitales sont assurées par le cerveau. Lorsque l’encéphalogramme affiche un tracé plat, cela signifie la mort cérébrale… n’ayant plus d’activité cérébrale, l’individu est considéré comme mort physiquement.
Ce Niveau Sophro-liminal (ondes alpha) que la sophrologie nous permets d’atteindre apporte une augmentation de nombreuses potentialités sous -exploitées dans les niveaux de vigilance habituelles ou d’hypervigilance.
* la mémoire, capacité majeure de l’être humain, va pouvoir être activée et renforcée ainsi que toutes les conséquences qui en découlent.
* la plasticité imaginative est stimulée et permet un travail sur l’imaginaire, sur les situations déplacées dans le temps, à la base de nombreuses techniques.
* les perceptions des mondes intérieurs et extérieurs vont progressivement être améliorées et la capacité de sentir et percevoir est renforcée.
* le renforcement du processus phénoménologique se trouve facilité par la sophronisation à savoir le retour à la chose même, la suspension du jugement et la mise entre parenthèses.
* le dévoilement des possibilités existentielles de l’Etre. la perception, aux niveaux les plus profonds de la conscience, des capacités et des valeurs de l’être humain, est développée. Ce facteur existentiel ouvre des perspectives pour l’avenir.
sophro-conscience-programmation positive-

Entrer une légende

Publicités
2 Commentaires

2 réflexions sur “PREUVES SCIENTIFIQUES

  1. Pingback: Rencontre et interview avec Véronique Gabriel-Dubourg, sophrologue à Paris | rabahkerkar-hypnosophrologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s